750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Pour la petite histoire :

La chayotte dite aussi christophine, chouchou, brionne, fait partie de la famille des cucurbitacées; elle est originaire du Mexique. On la trouve dans toute l'Amérique Centrale, les Antilles, la Réunion, en Afrique du Nord. C'est en souvenir de Christophe Colomb que la chayotte porte le nom de christophine.

C'est une plante vivace qui pousse en tige rampante, comme une courge parfois maintenue en treilles et dont les racines sont des tubercules comme les pommes de terre. Le fruit est une baie à l’aspect d’une grosse poire rugueuse, bosselée très dure, verte ou blanche pouvant mesurer jusqu'à 20 cm. Sa chair, blanche à vert pâle, ferme et homogène a le goût de la pomme de terre; sa saveur est peu marquée, douce.

Comment choisir la chayotte ?

Elle est à maturité lorqu'elle est couleur crème à jaune pâle, prête à éclater, la graine ayant déjà commencé à germer à l'intérieur.

Comment l'utiliser en cuisine ?

La chayotte se consomme crue ou cuite; il est préférable de la peler.
Tout se mange dans cette plante. Le fruit, l'amande de la graine, de 2 à 5 cm de long, appelée "grain de chouchou", les pousses consommées en bouillon ou comme des asperges, les feuilles dont on fait des brèdes (fricassée de feuilles), les racines en tubercules appelées chinchayottes ou "patate chouchou" par les Réunionnais.

Crue, la chayotte se mange râpée ou en petits dés, en vinaigrette; sa chair est tendre et craquante.
Cuite, la chayotte doit être préalablement épluchée, après avoir enlevé le coeur, puis coupée en gros dés avant de la cuire à la vapeur ou dans l'eau; elle aura la consistance du navet. On la prépare aussi en purée, gratin, risotto, daube, cari, rougaille, ratatouille au lard et lait de coco, en soufflé, soupes et potages, coupée en deux pour la farcir et la cuire au four, mais aussi sucrée dans les gâteaux ou des confitures.
Les meilleures associations sont la tomate, l'ail, l’oignon, le poivron, les viandes, volailles, poissons, le beurre, crème, fromage, lait de coco.

Conservation

Comment la conserver ?
La chayotte se conserve une semaine dans un endroit sec et aéré ou placée dans le bac à légumes du réfrigérateur, enveloppée d’un papier film.

Santé, régimes

Quelles sont les propriétés de la chayotte ?

La chayotte est un légume diurétique, riche en eau, potassium, cuivre, magnésium; elle contient 11% de vitamine C.

La valeur énergétique de la chayotte est de 17 calories au 100 grammes, 0.13 g de lipides et 3.90 g de glucides.

Pour mon gratin de chayotte, voilà ma recette :

Préparation environ 20 minutes

cuisson 10 minutes à 200 °C

Pour 2 personnes, j’ai utilisé :

1 chayotte

100 gr de dés de jambon

1 petite pomme de terre

1 petit oignon (rouge si vous avez sinon 1 petit oignon blanc ou jaune)

1 cuillère à soupe de farine

50 gr de gruyère râpé

15 cl de crème liquide

5 cl de lait

1 gousse d’ail

Poivre, sel

1 pincée de piment fort déshydraté (facultatif)

Laver la pomme de terre et la chayotte. Epluchez les. Couper la chayotte en 2, enlever le noyau et couper la en petits morceaux, Couper aussi la pomme de terre en petits morceaux.

Éplucher et émincer l’oignon. Dans une poêle avec 2 cuillères à soupe d’huile d’olive, faites rissoler les morceaux de pommes de terre, de chayotte, d’oignon, les dés de jambon et la gousse d’ail écrasée, à feu moyen pour faire colorer légèrement, puis couvrez et laisser cuire environ 10 minutes en remuant de temps en temps.

Passé ce temps, rajouter la farine, mélanger pour la répartir et ajouter la crème et le lait, lâ pincée de piment, poivrer et saler légèrement.

Verser dans un plat a gratin (commun ou individuel) répartir le gruyère râpé et mettre à gratiner au four à 200 °C pendant 20 minutes.

Gratin de chayotte
Gratin de chayotte
Gratin de chayotte
Gratin de chayotte
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
commentaires

La p'tite cuisine de Sybille

La p'tite cuisine de Sybille

"Bonjour à tous. Bienvenue sur mon site. Vous y trouverez des recettes simples et familiales qui peuvent être réalisées au quotidien.... Si elles vous font envies, réalisez-les vous aussi! A très bientôt et merci de votre visite."

https://www.facebook.com/cuisinesybille/

Articles récents

Hébergé par Overblog