750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
La p'tite cuisine de Sybille

Bonjour à tous. Bienvenue sur mon site. Vous y trouverez des recettes simples et familiales qui peuvent être réalisées au quotidien.... Si elles vous font envies, réalisez-les vous aussi! A très bientôt et merci de votre visite.

Frangipane aux pépites de chocolat

Frangipane aux pépites de chocolat
Frangipane aux pépites de chocolatFrangipane aux pépites de chocolatFrangipane aux pépites de chocolat

Pour faire une frangipane pour 10 à 12 personnes, j'utilise :

- 125 gr de beurre doux + 1 pincée de sel

- 100 gr de sucre en poudre

- 1 sachet de sucre vanillé

- 100 gr de chocolat pâtissier

- 150 gr de poudre d'amande

- 2 oeufs entiers

- 1 jaune d'oeuf + 1 cuillère à soupe d'eau

- 2 pâtes feuilletées prêtes à dérouler

Temps de préparation environ 10 à 15 minutes et cuisson : 30 minutes à four chaud.

Préchauffer le four à 200 °C

Dans un saladier, mélanger au batteur, les 2 oeufs entiers et le sucre en poudre et le sucre vanillé jusqu'à ce que le mélange blanchisse. 

Ajouter la poudre d'amande, mélanger de nouveau au batteur.

Couper en petits morceaux le beurre mou et mélanger au batteur environ 1 minute.

Sur une planche à découper, au couteau concasser grossièrement la tablette de chocolat, il faut qu'il reste des petits morceaux (ou sinon utiliser des petites de chocolat). Rajouter le chocolat haché dans la préparation, mélanger de nouveau pour y incorporer le chocolat.

Dérouler une pâte feuilletée (en gardant le papier sulfurisé pour la pâte du dessous) et déposer sur une grande plaque de four. Moi j'utilise une plaque à pizza.

Dans un ramequin mélanger le jaune d'oeuf avec la cuillère à soupe d'eau.

Avec un pinceau, badigeonner un peu de jaune d'oeufs autour de la pâte feuilletée (ça permettra aux 2 pâtes de se souder entre elles).

Verser la préparation au centre de la pâte et l'étaler en laissant environ 2 cm tout le tour.

Mettre un fève (ou pas car vous pouvez aussi faire ce gâteau pour d'autres occasions que l'épiphanie!)

Mettre l'autre pâtre feuilletée par dessus.

Souder les bords à l'aide d'une fourchette.

Badigeonner le reste du jaune d'oeuf dessus et sur les bords, avec les piques de la fourchette former des dessins sans trop appuyer.

Enfourner 30 minutes

Déguster tiède ou froide

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
A
Miam, enfin une recette qui ressemble aux vrais recette d'antan !
Répondre
L
Trucs et astuces du quotidien, objets insolites à découvrir sur http://astucedujour365.blogspot.fr/
Répondre
I
Ca a l'air tellement bon ! J'ai eu l'occasion de manger chez un client que j'ai pu dépanner récemment une galette faite maison...c'était excellent et m'a donné envie d'en faire une aussi. D'où ma présence ici ;) JE vais l'essayer et vous dirai ce que ca vaut !!!
Répondre