750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Coulemelles poêlées
Coulemelles poêléesCoulemelles poêléesCoulemelles poêlées

C’est la saison pour beaucoup champignons, et si on allait en cueillir en forêt? Attention ne vous trompez pas 🍄🤢

Aujourd'hui ça sera des coulemelles.

Ingrédients pour 4 personnes: - 1 kg de coulemelles environ - beurre, environ 20 gr - 1 gousse d'ail, un peu de persil - sel, poivre préparation : 15 mn cuisson : 15 mn Nettoyer les coulemelles. Retirer les pieds, râper le chapeau avec un couteau ou un pinceau pour éliminer les saletés. Eviter de les laver sauf si elles sont sales. Je n'utilise pas les pieds. Les couper en lamelles. Faire fondre le beurre dans une poêle. Y mettre les champignons. Laisser cuire en remuant de temps en temps. En cours de cuisson quand l'eau est évaporée, ajouter de l'ail et du persil hachés. Saler, poivrer. Je vois que les champignons sont cuits quand ils commencent à griller.

Délicieuses avec de la viande, mais seules également.

Bon appétit!

Pour en savoir plus sur les coulemelles :

Chapeau ovoïde, arrondi, puis étalé jusqu'à 30 cm, mamelonné au centre, brun, revêtu de plaques écailleuses plus colorées que le fond. Lamelles nettement écartées du pied, serrées, blanches. Pied long, grêle, tenace, fibreux, renflé en bulbe à la base, marqué de tigrures foncées, plus grossières vers le bas. Anneau épais, mobile. Chair pratiquement immuable. Saveur agréable, odeur un peu fruitée. Sporée blanche.

Répartition : La Coulemelle est un champignon d'été et d'automne, mais nous l'avons vu apparaître dès la fin du printemps dans les forêts de plaine (Hirtzfelden, Biesheim...). Elle est commune dans les forêts de Haguenau, à l'étage collinéen, jusqu'en montagne où elle affectionne les endroits herbeux, en lisière des bois.

 

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

commentaires

dach 19/10/2019 21:45

les coulemelles c'est très bon à condition de savoir les reconnaitre

Francky 11/10/2017 12:56

Merci, c'était délicieux.

Sybille 11/10/2017 13:04

Avec plaisir, merci de votre commentaire

La p'tite cuisine de Sybille

La p'tite cuisine de Sybille

"Bonjour à tous. Bienvenue sur mon blog. Vous y trouverez des recettes simples et familiales qui peuvent être réalisées au quotidien.... Si mon blog vous fait envie, goûtez-le! A très bientôt et merci de votre visite."

https://www.facebook.com/cuisinesybille/

Articles récents

Hébergé par Overblog