750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Le melon comme c'est bon...

Le melon est le produit d'été par excellence ! En entrée ou en dessert, en billes, en gaspacho ou même en salade, il se décline à l'infini.

Et que dire de ses nombreuses variétés et de ses multiples saveurs. Pour savoir les choisir, les conserver et les déguster, suivez le guide !

Les variétés :

En France, on y trouve principalement quatre variétés de melons mais la star incontestée des étals de marchés est le melon de type charentais (ou cantaloup) de forme ronde, à l’écorce lisse ou parfois rugueuse, avec des tranches vertes bien marquées et à la chair orangée.
À l’inverse, le melon galia possède une forme ronde mais l’écorce présente de nombreux petits reliefs (il est dit brodé) et sa chair est de couleur légèrement verte tirant vers le jaune lorsque le fruit arrive à maturité.
Quant aux melons jaunes « canarie » et verts « olive », appelés melons d’hiver, ils se distinguent par leur forme ovale et leur chair de couleur blanche.

Comment les choisir ?

Le choix d’un bon melon s’effectue en tenant compte de plusieurs critères. Un bon melon doit peser lourd, signifiant que le fruit est gorgé de sucre et d’eau. De même, il doit exhaler une odeur délicate sans être toutefois trop forte, signe que le fruit est à pleine maturité et prêt à être consommé.
Enfin, plus le fruit est souple, plus il est mûr. Ainsi, sur certains melons notamment charentais, le pédoncule doit avoir une petite craquelure ou se détacher facilement.

Comment les conserver ?

Quelle que soit la variété, les melons se conservent de préférence entre 10 et 12°C.
Avant consommation, évitez le réfrigérateur car les melons s’abîment et leurs arômes ne se développent plus. Privilégiez plutôt une pièce fraîche à l’abri de la lumière comme une cave, un cellier, ou à défaut, laissez-les sur un plateau de fruits.
Une fois entamé, les melons se conservent encore un ou deux jours dans la partie basse et la moins froide du réfrigérateur en les enveloppant d’un film étirable pour éviter que leurs odeurs contaminent l’ensemble des autres aliments.
Sachez aussi que les melons se conservent très bien au congélateur. Pour cela, coupez la chair en morceaux et mettez-les à congeler dans une boîte ou un sachet hermétique.

Comment les savourer ?

Les melons se dégustent essentiellement crus, en entrée, accompagnés de charcuterie ou de fruits de mer ; ou bien, en dessert en les associant avec des saveurs acidulées comme celles des fruits rouges ou des agrumes.
Les melons peuvent également se consommer cuits, sous forme de compotes ou de confitures, en papillote ou simplement poêlés.

Voilà, j'espère que ce petit article vous aura plu.

A bientô

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
commentaires

La p'tite cuisine de Sybille

La p'tite cuisine de Sybille

"Bonjour à tous. Bienvenue sur mon site. Vous y trouverez des recettes simples et familiales qui peuvent être réalisées au quotidien.... Si elles vous font envies, réalisez-les vous aussi! A très bientôt et merci de votre visite."

https://www.facebook.com/cuisinesybille/

Articles récents

Hébergé par Overblog