750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Cassolette de langoustines flambées au whisky
Cassolette de langoustines flambées au whiskyCassolette de langoustines flambées au whisky

Facile à faire, vous allez épater vos invités! Préparation : 30 minutes Cuisson : 10 minutes

Pour 4 personnes :

- 24 langoustines cuites (6 à 8 par personne, selon la grosseur) - 20 cl de crème fraîche épaisse - 40 cl de lait demi-écrémé - 1 filet d’huile d’olive - 2 cuillères à café de maïzena - 2 cuillères à soupe d’eau - 1 dose de safran - 2 cuillères à soupe de whisky - 1 cuillère à café de concentré de tomates - Environ 40 gr de gruyère râpé - Sel et poivre Préchauffer le four à 180°C.

Beurrer des mini-cocottes individuelles allant au four. Décortiquer les langoustines. Alignez les queues de langoustines dans le fond des minis-cocottes. Déposez les têtes de langoustines dans une casserole et arrosez d'un filet d'huile d'olive. Au premier frémissement, verser le whisky et faire flamber. Laissez le feu s'éteindre de lui-même. Nappez ensuite avec la crème fraîche puis portez à ébullition. Egouttez et récupérez la crème en passant la préparation au chinois (ou dans une passoire fine), remettez cette crème dans la casserole puis ajoutez le lait, mélangez et laissez sur feu doux votre casserole. Dans un petit bol, délayez la maïzena avec l'eau. Versez sur votre préparation en remuant au fouet. À la première ébullition c'est cuit, retirez du feu. Ajoutez le concentré de tomates, le safran et assaisonnez de sel et poivre. Fouettez l’ensemble. Ajustez la sauce, si vous la trouvez trop épaisse, ajoutez de la crème fraîche liquide si besoin. Pour finir, napper les queues de langoustines de cette sauce. Parsemez de gruyère râpé et gratinez le tout au four pendant 10 minutes environ à 180°. Dégustez chaud.

Astuce : Vous pouvez aussi faire cette recette en remplacent les langoustines par des crevettes, ça sera tout aussi bon!

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
commentaires

La p'tite cuisine de Sybille

La p'tite cuisine de Sybille

"Bonjour à tous. Bienvenue sur mon site. Vous y trouverez des recettes simples et familiales qui peuvent être réalisées au quotidien.... Si elles vous font envies, réalisez-les vous aussi! A très bientôt et merci de votre visite."

https://www.facebook.com/cuisinesybille/

Articles récents

Hébergé par Overblog