750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

TOP 10 des aliments à ne pas conserver au réfrigérateur

Le froid ne conserve pas tout, et non !

Alors que nombre d’entre nous voient le réfrigérateur comme un bon moyen de préserver les aliments, ce dernier n’est pas nécessairement bénéfique pour tous les produits. Perte de goût, développement de moisissure et ramollissement rapide, autant de signes qui auraient dû vous mettre la puce à l’oreille.

Voilà 10 aliments qu’il ne faut (surtout) pas conserver au frigo.

Le café

Le réfrigérateur et le café n’ont jamais fait bon ménage. Il faut dire que le café perd toutes ses saveurs au froid et capte à l’inverse les odeurs (pas toujours bonnes) du réfrigérateur. Mieux vaut donc le garder dans un endroit frais et sombre.

Le pain

Le durcissement du pain est dû à la cristallisation des grains d’amidon qu’il contient, c’est donc en fait l’humidité de l’air ambiant qui le rend dur. Autant dire que le frigo n’est pas l’endroit idéal pour conserver son pain. C'est mieux de le mettre au congélateur pour le conserver (mais pas plus de 3 semaines). Si le mal est fait un aller-retour au four pourra redonner du croustillant à votre pain.

Les pommes de terre

Conserver des pommes de terre au froid aura pour effet de transformer plus rapidement l’amidon qu’elles contiennent en sucre et donc de rendre leur texture granuleuse à la cuisson. Nous vous recommandons de conserver vos pommes de terre dans un endroit frais, sec et à l’abri de la lumière. En revanche, les pommes de terre primeur qui sont un produit frais peuvent se conserver au frais mais pas plus de 2 à 3 jours.

L'avocat

Si vous espérez faire mûrir un avocat au réfrigérateur, sachez que vous n’avez aucune chance puisqu’il faut au contraire le laisser à l’air libre. Au frigo, sa chair risque de devenir noire. Cependant, si vous disposez d’un avocat déjà bien mûr et que vous souhaitez le conserver un peu plus longtemps, le frigo est la solution.

Le miel

Le miel n’a pas besoin d’être mis au froid, il se conservera bien dans un placard tant que le pot est fermé hermétiquement. Au réfrigérateur, le miel risquerait de cristalliser.

L'ail

L’ail germe rapidement au frigo, celui-ci a même tendance à se ramollir et à moisir au fil du temps. Pour remédier à cela, gardez-le de préférence dans un endroit frais et sec.

La tomate

Mettre des tomates au frigo est un vrai crime. Non seulement les tomates vont perdre en goût, puisque l’air froid du frigo empêche la maturation du fruit, mais en plus ces dernières risquent d’être complètement molles.

Le chocolat

Vous avez peut-être déjà fait l’expérience ? Lorsqu’il est placé au réfrigérateur une fine pellicule blanche vient recouvrir le chocolat, ce n’est pas de la moisissure mais la matière grasse qui remonte sous l’effet du froid. Le chocolat est encore comestible, mais nettement moins bon, alors gardez-le entre 16°C et 18°C la prochaine fois.

Le basilic

Au réfrigérateur le basilic se flétrit très rapidement. Il a en plus tendance à absorber toutes les odeurs, ce qui n’est pas terrible pour le goût. Pour en avoir toujours sous la main, nous vous recommandons de le ciseler et de le congeler dans des bocaux.

Les oignons

Des oignons dans un frigo prennent rapidement l’humidité et moisissent. Placez les plutôt dans un endroit frais et sec, mais à l’écart des pommes de terre car ces deux aliments entreposés ensemble se dégradent beaucoup plus rapidement.

Aliments à ne pas conserver au réfrigérateur
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
commentaires

La p'tite cuisine de Sybille

La p'tite cuisine de Sybille

"Bonjour à tous. Bienvenue sur mon site. Vous y trouverez des recettes simples et familiales qui peuvent être réalisées au quotidien.... Si elles vous font envies, réalisez-les vous aussi! A très bientôt et merci de votre visite."

https://www.facebook.com/cuisinesybille/

Articles récents

Hébergé par Overblog