750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Avec de la déco, faites de son gâteau d’anniversaire une œuvre d’art !

Votre enfant fête son anniversaire, et vous voulez lui préparer pour cette fête un gâteau extraordinaire ? C’est une bonne occasion de le faire participer, de lui apprendre à cuisiner tout en partageant un bon moment avec lui. Découvrez l’art de décorer les gâteaux ! C’est facile, ludique et toujours réussi !

Place à la créativité !
Vous connaissez sûrement le scrapbooking, la décoration d’albums photos avec des petits bouts de papier, des paillettes, des découpages… En suivant le même principe, on peut décorer et embellir gâteaux et biscuits maison pour en faire de véritables œuvres d’art. Un régal autant pour les papilles que pour les pupilles !

Il existe aujourd'hui de nombreux accessoires très faciles d’utilisation : pochoirs, colorants alimentaires, stylos pailletés, feuilles à impressions, mini-sucres, moules de différentes formes…

Mais rassurez-vous : pour émerveiller votre enfant, il suffit de quelques bonbons, d’un joli glaçage, d’un soupçon d’adresse et surtout d’une bonne dose de créativité ! Et vos enfants vont adorer mettre la main à la pâte !

Découvrez trois techniques faciles
1/ Des décos rigolotes avec des friandises

Choisissez des bonbons de couleurs et de formes différentes (Smarties, dragées, vermicelles…) et utilisez-les, entiers ou concassés, pour décorer un gâteau à partager ou des biscuits individuels. Petite astuce : pour les faire tenir, utilisez un peu de chocolat fondu ou de caramel. Amusez-vous à créer des personnages avec des bonbons : des Smarties pour les yeux de votre gâteau-clown, les boutons de son pantalon ou de sa veste, des rouleaux de réglisse pour les roues de votre gâteau-voiture… Laissez faire votre enfant : vous serez surpris par son imagination débordante. De ce moment ludique, naîtra un gâteau unique qu’il ne faudra pas manquer d’immortaliser !

La bonne idée en + : utilisez de la pâte d’amandes et des emporte-pièces pour créer vos propres décors. Etoiles, fleurs, lettres du prénom de votre enfant… tout est possible.

2/ Des formes originales
Tous les gâteaux ne sont pas ronds ou carrés ! Fleur, camion, robot, château, ourson, étoile, clown… ils auront la forme que vous voulez grâce aux moules (en silicone notamment) que vous choisirez.

La bonne idée en + : vous n’avez qu’un moule rond ou carré ? Pas de panique ! Avec un peu d’imagination et un bon couteau, vous pourrez aussi créer facilement un gâteau-robot ou un gâteau-papillon en découpant votre gâteau après cuisson. Il ne vous restera plus qu’à le décorer avec votre enfant, ou le laisser faire tout seul s’il est assez grand. Un petit conseil : restez à côté de lui pour l’aider à exprimer ses talents d’artiste !

3/ Des glaçages gourmands et colorés

Le glaçage, ça fait toujours son petit effet ! Vous pouvez choisir entre le glaçage au chocolat, pour les plus gourmands, à préparer avec un bon chocolat noir ou au lait, et le glaçage au sucre, blanc ou coloré.

Recette pour le glaçage au chocolat noir : faites fondre au four à micro-ondes 150 g de chocolat noir avec 4 cuillères à soupe d’eau 1 minute à 900 W. Ajoutez 30 g de beurre coupé en morceaux, mélangez puis ajoutez 50 g de sucre glace. Etalez le glaçage sur votre gâteau sans attendre et lissez-le à l’aide d’une spatule.
Pour le glaçage au sucre : diluez 6 cuillerées à soupe bombée de sucre glace (80 g) dans 2 cuillères à soupe d’eau ou de jus de fruits (orange, citron, fruits rouges…) et ajoutez un peu de colorant alimentaire. Rose, bleu, jaune, rouge… vos gâteaux vont en voir de toutes les couleurs !
La bonne idée en + : avant que le glaçage ne soit complètement figé, décorez-le avec des bonbons ou des motifs en pâte d’amandes, vos décors tiendront parfaitement !

Un peu de décor, ça sera encore meilleurUn peu de décor, ça sera encore meilleur
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
commentaires

La p'tite cuisine de Sybille

La p'tite cuisine de Sybille

"Bonjour à tous. Bienvenue sur mon site. Vous y trouverez des recettes simples et familiales qui peuvent être réalisées au quotidien.... Si elles vous font envies, réalisez-les vous aussi! A très bientôt et merci de votre visite."

https://www.facebook.com/cuisinesybille/

Articles récents

Hébergé par Overblog